Dellys sur le promontoire rocheux, qui s’allonge dans la mer. Dans son ensemble, les deux valeurs naturelles et culturelles se conjuguent de façon harmonieuse au point de constituer de nos jours le caractère spécifique de Dellys, Le site où se trouve aujourd’hui la vieille ville connaît, depuis la préhistoire à nos jours, cela s’explique par sa position stratégique dans le territoire. À l’origine, il fut choisi comme établissement humain pour les nombreux avantages qu’il présente : la nature du sol est rocheuse, excellente
pour les fondations, épargnant ainsi les terrains fertiles des jardins ; le terrain est en pente, il est facile à assainir et évite les pro-blèmes d’inondations ; il existe de nombreuses sources d’eau sur place : comme " la source de Talaoualdoun, ( Tala waldoun, )

Dellys

#Dellys

Pourtant, il y a bien longtemps, l’homme de Dellys, construisait sa maison sur des terrains en pente
en aménageant des banquettes, ce qui fait que la ville parait être construite sur des escaliers. Elle est ainsi agréable à observer de loin, cette qualité particulière à Dellys était autrefois partagée avec El Djazaïr (Alger la capitale) avant que cette dernière ne soit complètement altérée par l’urbanisation effrénée. La ville, assez ouverte aux visiteurs, Dellys offre des panoramas remarquables du balcon longeant le front de mer sur le port, le cimetière et ses falaises ou les parcours sur le sommet depuis le balcon promontoire allant de la forêt au phare de Sidi Abdelkader ou vieux port.